23 Nov Emploi et handicap : nous sommes engagés ! (2)
Lire le témoignage de Leila et Anaïs.
Leila – Chargée recrutement et formation terrain à Toulouse
Anaïs – Assistante d’agence à Toulouse
Présentez-nous votre agence ?
Leila
Notre agence est située à proximité de Toulouse avec un pôle satellite à Montpellier. Avec une petite équipe structure de six personnes réparties sur ces deux sites et sur le terrain, un vivier d’inventoristes et de chefs d’équipe d’environ trois cent cinquante personnes, nous pouvons mobiliser jusqu’à cent cinquante personnes sur une même soirée.
Pourquoi le sujet « emploi & handicap » est-il important pour vous ?
Anaïs
Nous voulons braver les préjugés et les idées reçues. Je tiens aux valeurs d’ouverture de l’entreprise et je veux être capable de rendre nos postes accessibles au plus grand nombre.
Il est important pour moi de donner les mêmes opportunités aux personnes en situation de handicap qu’aux personnes valides. Que ce soit pour découvrir notre métier, faire un stage, entamer une reconversion, je veux nous rendre capables de toucher tous les publics.
Leila
Chaque personne doit avoir l’opportunité d’être un acteur à part entière dans la société. Je tiens à permettre à tous d’avoir une chance chez RGIS, quel que soit leur parcours et leurs difficultés.
Quelle était la situation avant la mise en place d’actions pour favoriser l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi ?
Anaïs
En 2016, nous n’avions réussi à recruter qu’une seule personne, qui n’a finalement travaillé que quelques jours. Nous étions bien loin de nos objectifs.
Quels étaient les freins ?
Anaïs
Il y avait beaucoup de préjugés… Du côté des acteurs du handicap, notre activité effrayait en raison des déplacements, de la station debout prolongée et des horaires décalés. Du côté de nos équipes, le handicap paraissait être un sujet trop compliqué et l’adaptation de nos postes de travail insurmontable.
Leila
Le timing étant un aspect crucial de la réussite d’un inventaire, certains encadrants craignaient de devoir consacrer un temps important à veiller et à s’adapter à d’éventuelles contraintes liées au handicap.
• Qu’avez-vous mis en place ?
Anaïs
Nous avons persévéré et nous nous sommes tournés vers les acteurs du handicap qui se sont montrés très ouverts. Nous avons développé de vrais partenariats avec des écoles et des centres de formations spécialisées ainsi qu’avec des universités et nous avons fait un gros travail de sensibilisation auprès des équipes terrain.
Lorsque nous avons connus nos premiers succès d’intégration de salariés en situation de handicap, nos équipes ont été rassurées. Leur présence dans une équipe oblige à mieux s’organiser, une situation qui crée des solidarités.
Tout au long de l’année, nous menons de nombreuses actions, notamment avec le CRIP Castelnau le Lez et celui de Toulouse. Nous participons à des forums, à des petits déjeuners et nous diffusons toutes nos offres d’emploi sur le site de l’AGEFIPH.
Qu’avez-vous obtenu en termes de résultats ?
Anaïs
Sur le terrain, nous avons réussi à recruter sept personnes en situation de handicap. Nous avons pérennisé deux postes et nous avons également accueilli trois stagiaires, dont une embauchée en CDD à la suite de son stage.
Des résultats également visibles au moment de la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) avec une diminution de notre contribution de 75%, malgré un effectif global toujours plus important.
Qu’est-ce qui a changé dans votre agence ?
Anaïs
Notre entreprise s’est fait connaître du grand public sous un autre angle et notre démarche a séduit beaucoup de candidats, en situation de handicap ou non, sensibles à ces valeurs de diversité.
Dans l’équipe, l’entraide, la solidarité et l’ouverture aux autres se sont davantage renforcées.